Bonjour à tous ! Certains pourront peut-être remarquer que le blog a été "revisité", pour accomplir pleinement sa fonction de blog, plus que de book : nouveau thème, nouvelle organisation et nouveau portfolio!

PORTFOLIO

Bonne visite à tous !

mardi 19 août 2014

L'Anaon à l'arbalète

Il serait inutile de la présenter encore, mais voilà la dernière illustration en date de l'Anaon. Enfin en masculine, et oui ! Malgré les apparences, cette donzelle mercenaire n'est pas du genre à passer sa vie à poil ou en robe... Et non. Alors il fallait bien que je prenne le temps de la dessiner dans une de ses tenue usuelles ! Et voilà qui est fait !







 

Et oui, bien évidemment,  j'ai encore mis trois plombes à trouver un "fond" pour ce dessin. Travailler sur gris-neutre, c'est bien, mais quand on a rien prévu à mettre derrière, on se retrouve à la fin avec les traditionnels "Han mais le noir çà met bien en valeuuuur ! ", " Oui mais un aplat c'est moche...", "Haaaaaan trop beau le blanc !! ", "... Hein hein..." ," Ouai bon, laissons parler l'artiste-profond-du-zibouiboui qui est en nous..."
Alors promis, la prochaine fois, je la ferai dans un vrai décor...






mardi 27 mai 2014

Pêle-Mêle

Parce qu'entre deux rendus, on a le temps d'en dessiner des choses, entre quelques ligne de carreaux, le temps de patienter une ou deux minutes. Voilà un petit pêle-mêle de sketch et gribouillis vagabonds retenus dans mon calepin.

Inspiration de voyage en train ou de passe-temps, bref, plein de petites choses en vrac sorties du tiroir. 


Et toujours la même rengaine, un clic, çà s'agrandit !

lundi 28 avril 2014

Saga Divine : " Cernunnos "

Continuons sur les mises à jour de cette belle journée sans un pet de soleil ! Voici un WIP au stade du line art d'un hybride que j'adore littéralement dessiner. Déjà les bébêtes mi-homme, mi-chose et re-mi-homme derrière ( merci Kaamelott ), c'est un peu mon péché mignon et certain initiés auront compris que j'adore dessiner les cervidés. Alors forcément, un minotaure version Bambi, çà ne ppuvait que m'éclater ! Et parce que je suis aussi une passionnée invétérée de cultures antiques et surtout celtique, voilà aujourd'hui un petit Cernunnos, divinité des bois mi-homme, mi-cerf, qui est passé sous les traits de mon stylet.

Je pense qu'il ouvrira aussi le bal d'une série d'illustration qui mettra en scène plusieurs divinités. Je ne sais pas encore si je me cantonne au panthéon celtique, si je ne fais que des hybrides ou bien si j’explore différents folklores, mais il est presque sûr que d'autres arriverons !

Que les formatés-monothéiste-Christos aillent se fustiger avec des orties s'ils me disent que le serpent est là pour représenter le péché et la tentation ( je serais très très vexée ) ! Allez-donc explorer les symboliques des autres cultures, c'est réellement passionnant, je vous jure ! ;)








PS : La petite remarque sur la symbolique du serpent n'est bien évidemment en rien un  propos raciste ou méprisant des adeptes des religions monothéistes, ce n'est qu'une incitation à voir au delà des préjuger ! Je précise, je précise ! :)

Des ronces et de l'Amour

Il était temps que je le poste celui-là ! Petit projet personnel du mois dernier, qui s'est en quelque sorte transformé en une commande. L'occasion pour moi de pouvoir enfin mettre en couleur le pantin détestablement appréciable et captivant d'une amie.

Voilà donc une illustration de Judas et Anaon, personnages toujours issus du même jeu de Rôle dont l'inspiration qu'il me communique n'arrivera jamais à se tarir...




vendredi 28 mars 2014

Une vague de textures !


Après ce long intermède 2D, il fallait bien que je vous parle de 3D et notamment des "As de la jungle - A la rescousse" une série animée jeunesse réalisée par TAT Production, un studio pour lequel j'ai pu travailler durant un an et ce, sur toute la saison 1.

La série est dans la continuité du long métrage "Les As de la Jungle" et raconte l'histoire de Maurice - un pingouin qui croit être un tigre - et de ses acolytes qui aident à chaque épisode les animaux de la jungle à résoudre leurs problèmes. Une invasion de hamsters, un tremblement de terre, une loutre tyrannique et un oppossum mégalomane, les As n'ont jamais le temps de s'ennuyer !

J'ai eu l'occasion de travailler d'abord en modélisation de props et environnement, puis en texture, poste sur lequel je me suis littéralement éclatée ! Voilà donc un petit aperçu de ma contribution à la série. Les rendus sont un peu "brutes de pomme" car pour la validation auprès des réalisateurs, on ne se contentait que d'une seule lumière, sans compositing évidemment, mais si vous voulez voir le rendu définitif animé et composité, je vous invite à aller sur le site Ludo, où vous pourrez revoir l'un des épisodes qui ont déjà été diffusés sur France 3 ! Sinon, ouvrez l'œil et la télé ! Les 11 premiers épisodes passent chaque matin durant les vacances scolaires ! Et les autres devraient bientôt être diffusés !




 























jeudi 27 mars 2014

Concours : Panoplies

Parlons " Royaumes Renaissants " puisque je ne me lasserai jamais de ce jeu ( Rôle Play en ligne ) et que n'arrêterais sans doute jamais de le garder comme source d'inspiration lorsque je dessine ! (Preuve en est que mes trois derniers articles l'ont pour thématique )

Le site a lancé un nouveau concours graphique – comme "les feux de camps", mais en différent – où il s'agissait cette fois-ci de dessiner des panoplies. Dans la partie IG du jeu, tout joueur possède un personnage type, avec quelques variantes de cheveux et visages au hasard, qu'il est possible d'habiller en achetant des braies, des chemises, des bottes et compagnie.

Or, depuis près d'un an, les "panoplies" sont arrivées : ce sont des tenues complètes dont la majorité ont été créés par les joueurs et sélectionnées par un vote de ces derniers pour figurer dans le jeu. Et voilà ma participation de cette année !




 

Rester dans la charte graphique du jeu était bien évidemment une contrainte ( avec une certaine marge acceptée ). Je suis consciente de m'éloigner un peu du graphisme habituel, mais je voulais avant tester sur mes tenues deux méthodes de travail relativement différentes. Si pour la robe je suis partie, à la base, d'un procédé plus "BD" ( line art puis colo ), pour le second j'ai carrément débuter speed que j'ai enrichi et préciser au fur et à mesure. Et surprenamment, je n'y ai pas passé autant de temps qu'imaginé ( et craint ) à la base. Et c'est bien agréable ! En fin de compte, le plus long, çà a été le line art.



mardi 25 mars 2014

Le Pantin

Sur le site de rôle play en ligne sur lequel je joue depuis des années, un joueur a lancé un RP pour le 24 décembre sur le thème d'un bal masqué. J'ai choisi pour mon personnage le costume du pantin, et forcément j'ai voulu l'illustrer.

Je me suis posée plusieurs contraintes pour ce travail. Je voulais un costume original, mais je devais garder à l'esprit que l'action se déroulait en 1461 et qu'Anaon était mercenaire et qu'elle était donc considérée comme marginale et n'avait pas particulièrement de moyens financiers. Il fallait que sa tenue ne transpire pas l'opulence et qu'elle garde un côté assez masculin pour rester cohérent avec son caractère.

Je voulais aussi lui donner un côté très poupée, avec un penchant un peu glauque, mais élégant. J'ai pour cela pris pour inspiration les Calaveras mexicaines, le maquillage des geishas malgré l'anachronisme, ainsi que les gothic-lolitas pour la robe. Anaon étant balafrée aussi bien au visage, mais surtout dans le dos, il fallait qu'elle reste assez "couverte" bien que je voulais lui donner un côté un peu sexy.

L'auto-exercice était vraiment intéressant, trouver les petites parades pour éviter les perles et l'onéreux tout  en  gardant un côté un peu classieux, c'était enrichissant ! Je pense que je redessinerai à nouveau Anaon sous cet aspect-là !